salon authentique

L’authenticité, tendance décoration automne 2016 / hiver 2017 !

La rentrée a sonné et il faut se redonner du baume au cœur pour se relancer ! La décoration devrait vous donner du baume au cœur et les nouvelles tendances et idées déco de l’automne et de l’hiver prochain devraient vous combler. L’univers de la décoration mue et se renouvelle chaque saison à l’image du milieu de la mode. Pour la saison automne 2016/hiver 2017, la tendance décoration sera sous le signe de l’authenticité. Outre les nouveaux coloris, imprimés ou matériaux, le courant de la déco authentique continu son bonhomme de chemin entamé depuis quelques années déjà. L’aspect naturel qui revient en force depuis quelques années dans le monde décoratif va imposer son influence pour la saison automnale. Les intérieurs au goût du jour sont atypiques avec une bonne dose de caractère en cette fin d’année 2016 !

salon authentique

Une tendance authentique pour l’automne 2016

Cet automne, nos intérieurs se pareront d’une atmosphère naturelle et se feront plus authentiques que jamais. On pourrait même caractériser cette nouvelle vague par le terme rustique. Depuis quelques années et l’engouement de la récupération des objets usagers ou d’occasions, l’authenticité dans les styles décoratifs c’était déjà affirmée. Table de salon conçue en palette ou mur végétal fait maison, les idées décoration ne manquaient pas de personnalité. Le style épuré inspiré par la tendance scandinave apporte aussi sa touche à la tendance automne/hiver 2016 2017. Dans les prochains mois, ce sera donc une ambiance toujours épurée enrichie d’éléments au particularisme prononcé.

décoration automne hiver 2016 2017

Exemples de décorations automne 6 hiver 2016/2017

Comment s’adapter à la tendance déco de l’automne 2016 /hiver 2017 ?

Pour vous mettre à l’heure d’hiver et vous réadapter aux fraîcheurs de saison, rien de mieux qu’un intérieur confortable et chaleureux. Ça tombe bien, l’état d’esprit de la tendance fin  2016/ début 2017 sera dans cette optique.

Pour décorer à la mode votre intérieur, rien de plus simple. On reprend les codes du printemps précédents en leur apportant un coté plus atypique en valorisant l’aspect naturel. Le style cocooning (textiles naturels en laine, lin ou fibre de jute pour couette, couverture, coussin), l’esprit de la campagne (panier tressé, cottes de maille, déco en rotin),  et l’aspect évasion (objets de voyage vintage, grand portrait de paysage, accessoires ethniques) permettent de s’adapter au coté authentique de cette nouvelle saison. Evidemment, vos goûts personnels devront faire leur apparition dans votre intérieur. Pour les personnes ayant une attirance pour le coté vintage, il est tout à fait possible d’insérer quelques objets de ce style.

cotte de maille

La cotte de maille

Coté matière, l’effet authentique et rustique est valorisé par le bois principalement. On retrouve le cuivre qui compose les bibelots. Le cuivre fait lui aussi son apparition dans les saisons précédentes. La nouveauté dans l’utilisation des matériaux est effective avec les matières brutes comme la pierre naturelle comme le marbre ou la pierre bleue.

Les couleurs tendances saison automne 2016 / hiver 2017 sont des tons neutres et douces comme le gris, le beige et le marron accompagnées des tons pastels à la mode comme le bleu, le vert ou le jaune. Le vert dynamique offert par la végétation d’intérieur offrira un brin d’énergie pour équilibrer les couleurs !