renovation cuisine verrière Nantes

Comment gagner de l’espace dans une cuisine ?

Dans une cuisine, chaque mètre carré est compté. L’exploitation de l’espace dans une cuisine doit par conséquent être optimisée. Pour cela, le mobilier devra être repensé tout comme les rangements… Nous allons vous présenter quelques astuces qui vous permettront de gagner de la place dans votre cuisine !

Cuisine

Cuisine

L’optimisation des rangements

Pour gagner de l’espace dans votre cuisine, il est important d’optimiser les espaces de rangement. Pour cela, il faudra profiter au maximum de la hauteur. Vous pouvez ainsi opter pour de grands placards du sol au plafond. Ces derniers devront être pratiques et atteignables. Cela vous permettra d’acquérir un gain de place au niveau du sol.

Les angles de la cuisine peuvent également contribuer au gain d’espace. Ils sont trop souvent laissés vacants dans une cuisine. Il est important de profiter du volume qu’ils offrent. Pour les rendre plus faciles d’accès, vous pouvez penser à des rangements coulissants.

Le terme coulissant est intéressant. Pour les portes des rangements, un système coulissant peut être appréciable. Les portes battantes peuvent faire perdre de l’espace ou ne pas être pratiques lorsque l’on utilise sa cuisine. Un système de porte coulissante est très pratique et offre un coté esthétique original !

Les rangements doivent donc être ergonomiques. Les ustensiles tels que les couteaux de cuisine, fouets et autres pelles à gâteaux peuvent être rangés au dessus de l’évier ou du plan de travail grâce à une barre de crédence. Ce rangement astucieux vous offre la possibilité de ranger des ustensiles tout en vous permettant un accès facile.

Pour finir sur les rangements, les plaintes peuvent également être utilisables pour ranger certains accessoires. Sous les meubles de cuisine, il y a aussi de l’espace ! Les torchons et les gants de cuisines peuvent y être rangés. Certes, leur accès n’est pas des plus pratiques mais c’est tout de même un gain de place. Sachez aussi, que le fait de compartimenter correctement vos rangements peut être intéressant !

aménagement cuisine

Repenser le mobilier

Le mobilier de la cuisine doit être adapté à l’espace. Il doit également posséder une dimension pratique. A l’image d’une table escamotable. Cette dernière vous permet de profiter d’une table lorsque vous en avez besoin puis de la ranger lorsque son usage est terminé. Le tiroir malin peut également vous permettre da gagner de la place pour cuisiner. Ce tiroir offre une table de travail lorsqu’il est sorti. Si sa taille est conséquente, il peut même servir de table d’appoint !

En ce qui concerne les chaises, vous pouvez penser à des modèles pliables ! Ces différentes solutions vous permettent de gagner de l’espace et d’adapter votre mobilier selon l’usage de que vous en faites.

espace cuisine

Des accessoires malins

L’accumulation d’accessoire dans une cuisine peut avoir tendance à encombrer l’espace. Pour gagner de la place, il peut être judicieux d’opter pour du petit électroménager. Les formats réduits sont de plus en plus communs et permettent un véritable gain d’espace. Cafetières électriques, grille pain, robot de cuisine, les petits formats ne manquent pas !

Les accessoires peuvent être placés dans des systèmes escamotables et rétractables. Une prise électrique, un éclairage ou un outil peut ainsi être à porté de main !  Tout comme la table, ils peuvent se fondre dans le décor une fois leur utilisation terminée. Encore une fois, la cuisine est adaptée à l’utilisation qui en est fait. Il ne vous reste plus qu’à faire travailler votre imagination pour aménager votre intérieur !